Ensemble vocal ARPEGE : le plaisir de chanter ! Association basée à Waldighoffen
L'ensemble vocal Arpège est bien connu du public sundgauvien.
Arpège est à présent dirigée par Nikos IBARRA MANTE, originaires des Philippines, résident à Bâle, en Suisse
où il enseigne la musique et le chant.
Il dirige depuis des années plusieurs chorales et évènements musicaux dont des comédies musicales.
L'histoire d'Arpège
Depuis le 4 février 2013, la Chorale Arpège est domiciliée à Waldighoffen.
Créé en 1992, par son directeur Jean-Pierre Kuntz, l’ensemble vocal Arpège, chœur mixte, regroupe des passionnés de chant choral. Au nombre de 23 choristes lors de son concert inaugural du 10 janvier 1993, en l’église de Feldbach, la tenue des prestations lui valut l’adhésion de nouveaux membres. Le groupe réunit actuellement une trentaine de choristes amateurs issu du Sundgau et de la région frontalière.
L’ensemble vocal s’est produit dans les Côtes d’Armor, en Suisse, en Allemagne, dans la région frontalière et dans le Sundgau. Les choristes d’Arpège ont eu l’honneur de partager, lors de deux concerts en 2003 et 2007 à Hausen en Allemagne, l’affiche avec le contre-ténor, Andreas Scholl, mondialement connu. Arpège a eu l’honneur d’animer plusieurs fois la réception de nouvel an de la commune de Waldighoffen.
De nombreux concerts de bienfaisance s’inscrivent à l’actif de cette chorale très dynamique. Le groupe se produit en concert environ cinq à six fois par an sous la houlette passionnée, énergique et tenace de son directeur Jean-Pierre Kuntz. La devise de cet ensemble est rayonnement et harmonie.
Le chant n’est pas seulement une technique, c’est aussi une manière de véhiculer un message de paix, d’harmonie et d’apporter un peu de bonheur aux auditeurs.
Focus sur |
Initié en 1973 par Alfred Kleinmann(1918-2001) qui lui demanda de le seconder dans la direction de la Chorale Sainte-Cécile d’Attenschwiller, Jean-Pierre Kuntz prend des cours de direction chorale au sein de L’AREFAC avec notamment Erwin List, Marius Trommenschlager, Jacques Fombonne et Gérard Grasser. Alfred Kleinmann lui confie la chorale Sainte-Cécile d’Attenschwiller de 1973 à 1985. En 1985 il crée la chorale du Cercle Théatral de Hagenthal-le-Bas d’où naîtra l’Ensemble Vocal Arpège en 1992. Entre 1985 et 1989 il prend également des cours de chant et d’interprétation avec Elsy Ferderspiel à Bâle. En 1987 il prend la direction de la Chorale Saint-Georges de Durmenach. De 1988 à 2009 il dirige la Chorale Fortuna de Buschwiller. Il a chanté au sein du Groupe Wantz dans les années 80. |
La maladie a eu raison de Jean-Pierre Kuntz le 18 décembre 2021.
Merci à Toi Jean-Pierre !
La chorale est ouverte à tous et à toutes.
Si vous souhaitez rejoindre les rangs d'Arpège, n'hésitez pas à prendre contact au
06 65 04 17 65 ou au 03 89 25 87 78.
Répétitions le lundi de 20h00 à 22 h à la Salle Ste Catherine / Périscolaire
63, rue Principale, 68210 Hagenthal-le-Haut.
Extraits vidéo :