Le concours pour le tableau de Joseph LITZLER est clos : le tirage au sort a eu lieu le 21 octobre
Joseph Litzler, qui a exposé ses oeuvres à la Médiathèque Nathan Katz jusqu'au 22 octobre 2010, a mis un beau tableau nommé "Lotus" en jeu pour le concours organisé autour d'une oeuvre : "Chapelle St Michel"
La question au concours était : où se trouve, en France, la chapelle St Michel peinte par l'artiste dans le tableau ci-dessous ?
La réponse est : dans le Lac de Serre-Ponçon, dans le département des Hautes-Alpes.
(A gauche le tableau de Joseph Litzler, à droite la chapelle Ste Michel de Serre-Ponçon en basses eaux-Wikipédia)
L'histoire de la chapelle St Michel de Serre-Ponçon :
Le Lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel crée par la construction du barrage du même nom en 1961.
Aux environs de l'an 1020, l'abbaye Notre-Dame de Boscodon possédait un prieuré qui dominait la vallée de la Durance sur sa rive droite, entre Chorges et Prunières. La chapelle, construite au XIIe siècle sur une petite éminence, associée à l'Abbaye de Saint Michel de la Cluse, fut détruite en 1692 par les troupes du duc de Savoie. Reconstruite au XVIIe siècle, elle devint un lieu de pèlerinage pour les paroissiens de Chorges et de Prunières, qui s'y rendaient en foule le 29 septembre, fête de la saint-Michel.
Lors de la construction du barrage, en 1961, la destruction de la chapelle était programmée, mais, comme elle était à une altitude légèrement supérieure à la cote maximale théorique du futur lac, elle fut finalement sauvegardée. Désormais la chapelle trône seule sur un îlot de quelques dizaines de mètres carrés au-dessus du niveau du lac. Le cimetière a été englouti, et la chapelle murée. On peut encore en approcher lors des basses eaux, mais pas y pénétrer. Des offices religieux sont parfois célébrés sur des embarcations à proximité de la chapelle.
L'îlot Saint-Michel est aujourd'hui l'un des sites les plus photographiés du département des Hautes-Alpes.(Source : Wikipédia)
Pour situer le lac de Serre-Ponçon et la chapelle St Michel, cliquez sur l'image ci-dessous (zooms successifs avec Google Earth) :
La soirée du tirage au sort à la Médiathèque le 21 octobre dernier :
Charlotte, bénévole de la Médiathèque, présente avec Joseph Litzler le tableau "Lotus" mis en jeu. Puis c'est le moment du tirage au sort entre les 15 personnes ayant bien répondu à la question de l'artiste, qui n'avait bien sûr informé personne de la réponse !
Vous voyez ici les personnes présentes avec les oeuvres offertes par Joseph Litzler et la gagnante du tirage au sort Francine Hoff.
En effet, le peintre a offert non seulement le beau tableau mis en jeu, "Lotus", mais aussi une oeuvre peinte en 3 nuits, "la Médiathèque"
, offerte à la directrice Christiane Vallin pour la remercier de sa disponibilité.
Par ailleurs, le tableau "Nemo" a été très gentiment offert à la Médiathèque.
Les tableaux offerts par Joseph Litzler à la Médiathèque et sa directrice vous attendent sur ses murs :
Bonne continuation à Joseph Litzler et un grand merci à lui ; puisse-t-il continuer à peindre d'autres beaux tableaux !