Le spectacle
Dame Pensée, c’est ainsi qu’elle se nomme, est écrivain…
Mais cette auteure semble avoir bien du mal à contrôler l’histoire qu’elle est en train d’écrire, celle de son héroïne, Louisa.
Celle-ci, étrangement, lui échappe, désireuse de partir à la recherche de son ami Simon, perdu au « pays du temps » !
|
 |
Un territoire dangereux, où l’on peut égarer son rêve de vie.
Un piège qui s’abat sur l’enfance, en voulant lui faire brûler les étapes.
Un monde d’adultes stressés, où le temps de grandir n’a pas sa place.
Au-delà de son amitié avec Simon, la quête de Louisa est encore de retrouver les traces de son propre rêve, sans doute fragile.
Son périple s’identifie au voyage intérieur de Dame Pensée : une odyssée qui nous dévoile à sa façon l’aventure humaine…

Texte, jeu, manipulation : Claire Chevalier ; Mise en scène Patrick Chevalier ; Musique : Michel Ott ; Illustrations, scènes animées, figurines : Aurore Petit ; Marionnette : Michel Klein ; Réalisation des costumes : Rita Tataï ; Construction des décors : Xavier Schmaltz. Co-productions : TJP de Strasbourg, CDN d’Alsace, L’illiade, Illkirch Graffenstaden. La compagnie est soutenue par la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin, la Ville de Strasbourg.
|
C’est un conte initiatique, de chansons en manipulations à travers le Pays de Dame Temps à la recherche du petit Simon, ensorcelé et obligé de travailler du matin au soir….

En scène : une actrice avec son théâtre de papier, une marionnette, des images animées et un étrange costume… qui n’est autre que le décor de l’histoire qu’elle raconte.

Une fable pour enfants d’aujourd’hui, où l’actrice qui incarne Dame Pensée se mêle aux personnages échappés de son livre. Au dessus d’elle, une grande horloge, symbole du temps, temps historique mais aussi temps des rêves de Louisa, déroule ses images intérieures…
|