Le Cercle d’histoire de Waldighoffen propose de commémorer la libération de Waldighoffen du 19 novembre 1944 dans la salle associative du Forum (accès par la cour de l’école)
Grâce au travail méticuleux, de longue haleine, réalisé par René Minéry, le Cercle d’histoire a pu retracer les évènements durant ces jours de novembre. La population vivait entre la crainte de la vague du fond se rapprochant et l’espoir de retrouver la liberté ardemment… Aucune famille n’était épargnée : 72 hommes de 17 à 36 ans étaient incorporés de force dans la Wehrmacht et d’autres formations militaires, 54 habitants déportés et incarcérés et 50 étaient évadées réfractaires.
L’exposition met en lumière l’histoire de ces habitants du village, leurs actes de résistance, ceux qui ont été déportés, condamnés, emprisonnés, insoumis, incarcérés, réfractaires... De nombreux récits des témoins du 19 novembre ont été recueillis. Lorsqu’on les interroge sur cette période, les plus anciens répondent souvent qu’ils ne savent pas grand-chose. Cependant grâce à leurs témoignages, la journée a pu être retracée avec précision.
La rétrospective est rehaussée par la présentation de matériels militaires rares prêtés par des collectionneurs. Plusieurs vitrines renfermeront du matériel allemand et américain, du matériel médical ou concernant la résistance et la déportation.
L’exposition est visible :
Vendredi et samedi de 18 h à 22 h,
dimanche de 10 h à 18 h,
lundi et mardi de 18 h à 20 h 30.
Les écoliers viendront la visiter lundi.
Ouverture en dehors de ces horaires sur demande au Cercle d'histoire au 06 02 50 26 43.
Deux conférences complètent la commémoration :
- vendredi 22/11 à 20 h par une conférence du spécialiste de la Seconde guerre mondiale Vincent Heyer sur la libération de Waldighoffen et le Sundgau. Il a consulté bon nombre d’archives, rassemblé des documents et recueilli de nombreux témoignages. -samedi 23/11 à partir de 17 h : cérémonie commémorative de la Commune avec défilé de véhicules militaires et d’hommes à pied.
- mardi 26/11à 20 h : Le vidéaste Gérard Cronenberger projette un documentaire sur la libération du Sundgau. Ancien correspondant de presse à France3 Alsace, il est l’auteur de plusieurs films documentaires : Carspach notre Histoire sous l’occupation. Le Sundgau sous l’Occupation. Rescapé des camps de la mort, René Baumann déporté NN, le Kilianstollen de Carspach 1918 et le tout dernier, 1944 Dannemarie Ballersdorf la liberté retrouvée.
Le Cercle d’Histoire vous donne d’ores et déjà, rendez-vous l’année prochaine pour une rétrospective de la fête de la Libération le 9 septembre 1945, célébrée dans l’allégresse en présence du général De Lattre de Tassigny et du général Touzet de Vigier. Nombreux sont ceux qui ont gardé en mémoire cette fête qui dépassa en réussite et faste tout ce qui avait été organisé dans la région.